lundi 18 mars 2013

ENTRAINEMENT DE KARATE WADO RYU AU CENTRE SPORTIF DU SART TILMAN (RCAE) CE LUNDI 18 MARS 2013

Aujourd'hui je me suis rendu au centre sportif "les blancs gravier" du Sart Tilman afin de m'entraîner en Karaté Wado-Ryu, un autre style de Karaté japonais. J'ai revu mon ami Junior Akotshi et nous avons eu plaisir a partager l'entraînement: il s'occupait des kihon waza la première et moi des techniques de Karaté sportif la deuxième heure.

Nous avons travailler les techniques spécifiques du Wado Ryu, notamment le Jun Tsuki, le Kette Jun Tsuki, le Jun Tsuki no Tsukomi, le Kette Gyaku Tsuki et le Gyaku Tsuki no Tsukomi. Ces techniques, on ne les travail pas dans le Karaté Shotokan.

En ce qui concerne les Kata, ils sont presque identique que le shotokan mis a part qu'on appelle pas les Kata "heian" mais Pinan en Wado Ryu:

- Pinan Shodan
- Pinan Nidan
- Pinan Sandan
- Pinan Yondan
- Pinan Godan

Il faut savoir aussi une chose, c'est qu'en Wado Ryu (comme en Shorin Ryu et Shito Ryu), les deux premiers Kata ne sont pas dans le même ordre que les Kata du Shotokan.
En Shotokan, le premier kata est Heian Shodan tandis qu'en Wado ryu, le premier kata, Pinan Shodan est en fait le Heian Nidan du Shotokan. Pinan Nidan quand à lui est en fait le kata Heian Shodan. Pour les trois autres kata (pinan sandan, pinan yondan et pinan godan), c'est le même schéma que les heian sandan, heian yondan et heian godan du Shotokan.

Les postures (DASHI) en kata sont plus hautes et plus naturelles en Wado Ryu. On retrouve ce principe en Karaté Shorin ryu d'okinawa et en Karaté Shito ryu japonais. Parcontre les postures (dashi) en kata du style Shotokan sont plus basses.

Certains termes sont aussi différent. Pour citer un exemple:
- Yoko Geri en Shotokan = Sokuto Geri en Wado Ryu.

Ce qui différencie le Wado Ryu aux autres styles de Karaté, c'est que le fondateur de ce style, Hironori Otsuka, a étudier le Ju Jitsu et a mélanger les techniques du Ju Jitsu à celle du Karaté Shotokan de Gichin Funakoshi (le fondateur du Shotokan). On retrouve également de nombreuses techniques d'esquives que l'on ne retrouve pas forcément en Shotokan ou dans un autre style de Karaté.

Kawashi waza (esquives)

Préférées aux blocages, elles s'exécutent simultanément avec un contre. A propos des blocages, ils ne sont jamais effectués dans la ligne d'attaque, mais avec un déplacement du corps. D'ailleurs, beaucoup s'apparentent plus à des protections qu'à de véritables blocages comme dans d'autres écoles. Le Wado Ryu enseigne plusieurs types d'esquives:
  • Nagasu : aspirer, accompagner, laisser passer
  • Inasu : dévier, détourner
  • Noru : enrouler, entrer.
  • San i ittai
  • Ce principe en 3 points détermine une technique efficace.
  • Ten I : le changement de position
  • Ten gi : l'effet de la technique
  • Ten tai : le mouvement du corps.
 En tout cas, un grand merci pour cet entraînement, cela fait du bien de voir un autre style de Karaté, plus fluide et moins rigide qu'en Shotokan.

WADO RYU: Le Wado ryu signifie école (ryu) de la voie (do) de la paix (wa). C'est une école de Karaté fondé par Hironori Otsuka (1892-1982) en 1939. Ce style de Karaté  englobe les synthèses techniques du Jujitsu shindo-yoshin ryu et du Karaté Shotokan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire