samedi 25 mai 2013

A SAVOIR: KARATE & STRETCHING, UNE BONNE AMITIE

Le terme STRETCHING qui provient du mot anglais TO STRETCH qui signifie s'étirer, est un mot "moderne" que l'on emploi de plus en plus dans les salles de sports et notamment dans les dojo d'arts martiaux.
Mais en réalité, à quoi sert le Stretching? Comme son nom l'indique, le stretching regroupe plusieurs exercices d'étirement qui a pour but d'assouplir le muscle et les fibres musculaire afin d'avoir une plus grande élasticité des muscles afin d'obtenir des techniques plus amples et une meilleur mobilité lors des exercices. Le stretching sert aussi a décompresser le corps, raide à la base, et à calmer le système nerveux par le biais de la respiration. Le stretching en fin de séance d'entraînement consistera quand à lui à la récupération.

Il faut savoir qu'il faut bien respirer (inspirer par le nez, expirer par la bouche) pour oxygéner le muscle pour qu'il s'étire bien. Bien ce concentré sur le muscle qu'on étire et ne pas faire des a-coup pendant l'exercice d'étirement.

On peut s'étirer de deux manières différentes:
- étirement statique
- étirement dynamique

Les étirements statiques sont des exercices que l'on réalise principalement sur place, debout, allonger sur le sol avec ou sans partenaire.
Les étirements dynamique sont quand à eux, des exercices plus rythmique, on en retrouve beaucoup dans le monde des arts martiaux comme par exemple, le lever de jambe tendue avant, de coté, arrière...

Pour faire du stretching, il faut bien échauffer le corps avant, surtout pour ceux qui ne sont pas souple naturellement. Faire des exercices d'échauffement permet d'augmenter la température du corps, de surcroit chauffer le muscle, ce qui vous permettra d'augmenter l'élasticité musculaire, ligaments, etc et cela vous évitera bien des blessures.

Les exercices d'étirement ne doivent pas dépasser entre 15 et 20 secondes par coté (on étire toujours le
coté gauche et le coté droit) et ne doivent pas être inférieur à 10 secondes.

Maintenant, si vous voulez augmenter vos chances de savoir faire le grand écart, latéral et facial, on vas entrer un peu plus en profondeur et découvrir d'autres méthodes de travail spécifique aux stretching.

LE P.N.F. proprioceptive neuromuscular facilitation

Cette méthode de travail n'est pas encore tout à fait répandue mais c'est un travail bien connu des Kinésithérapeutes. Le but du PNF est de contracter le muscle sur une période relativement très courte et de se relâcher complétement. C'est une méthode sans aucun doute la plus efficace pour améliorer le développement de la souplesse. Attention, toujours travailler les exercices d'étirements statiques avant de commencer vos exercices pnf.

Maintenant, si vous voulez améliorer votre souplesse, vous pouvez toujours vous mettre au Yoga ou faire comme Jean-Claude Vandamme dans sa jeune, s'inscrire à un club de Danse. Si la danse ne vous tente pas plus que sa, vous pouvez toujours vous inscrire dans un club de gymnastique acrobatique.

Maintenant, vous devez aussi respecter certains points afin d'éviter les blessures:
1) toujours respirer/expirer pendant l'exercice
2) ne jamais s'étirer completement à froid
3) étirer vous avant et après la séance d'étraiement
4) ne pas forcer sur les articulations
5) travailler avec une posture correcte, c'est à dire avec la colonne vertébrale droite

Le dernier point est: trop de souplesse peut elle nuire à la puissance?
Il faut reconnaitre que TROP de souplesse peut en effet avoir des conséquences sur la force de frappe tout comme une trop grande masse musculaire peut avoir des répercussions sur la souplesse. Donc, il faut trouver un bon juste milieu pour les deux afin d'avoir non seulement une bonne souplesse mais aussi une bonne force de frappe.

Chez les enfants, la souplesse est beaucoup plus naturel que chez un ado de 16-17 ans ou bien chez un adulte. Et oui, plus on prend de l'age, plus la souplesse diminue. C'est pour sa, les gymnastes ou les danseuses débutent généralement jeune. Mais que les ados et adultes ne se décourage pas, la souplesse viendra avec le temps et a force de travail si vous respecter les cinq points mentionné ci dessus et à la condition de faire un travail d'assouplissement régulier. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire