lundi 6 mai 2013

HISTOIRE DU KARATE: L'ECOLE SHOTOKAN

Le Shotokan est sans aucun doute la première école moderne japonaise de Karaté. C'est l'un des
styles de
Karaté le plus répandu dans le monde. Afin de bien comprendre ce style, voici l'historique de cette école moderne de Karaté.

LE KARATE EN BREF

Le Karaté est né sur l'île d'Okinawa. Influencé par les arts martiaux chinois, on retrouve trois écoles de Karaté très répandu sur l'île: le Goju Ryu, le Shorin Ryu et le Uechi Ryu. Ces styles proviennent soit du naha-te ou du shuri-te.

L'IMPORTATION DU KARATE AU JAPON

Le Karaté fut introduit au Japon par deux personnalités: Funakoshi Gichin et Choki Motobu. Le premier citer est un instituteur renommé, le second un redoutable bagarreur de rue. Ces deux personnes ont un style de Karaté dont l'esprit est opposé: l'un ne favorise pas les combats et préfère les Kata, l'autre pratique uniquement le Kata Naihanchi pour l'adapté en combat de rue. Pourtant, l'histoire du Shotokan tourne autour d'un homme: Funakoshi Gishin.
Funakoshi Gichin introduisit l'art du Karaté au Japon en 1922 afin de réaliser une démonstration pour le Ministère de l'Education. Pratiquant de Karaté Shorin Ryu, il enseigna le Karaté le plus simplement possible, en y mettant l'accent sur l'apprentissage des Kata.


LA CRÉATION DU SHOTOKAN

C'est seulement en 1939 que l'école Shotokan fut reconnu en tant que première école japonaise de Karaté. Que signifie le mot SHOTOKAN? On peut le traduire par "la maison dans l'onde des pins".

LES ORGANISATIONS

La première organisation officielle de Karaté japonais est né en Mai en 1949 sous le nom de Nihon Karate Kyokai (Japan Karate Association). La JKA est sans aucun doute l'une des organisations de Karaté de l'école Shotokan la plus répandue dans le monde.

De nombreux grands maîtres et champions de Karaté y sont issu. Par la suite, d'autres fédérations ont vu le jour, comme par exemple:
- SKI: Shotokan Karate-do International de Maître Kanazawa
- JKS: Japan Karate Shotorenmei de Maître Asai
- WSKF: World Shotokan Karatedo Federation
On peut également citer d'autre organismes tel que la WJKA, SKDUN, etc.


LES BRANCHES "OFF" DU SHOTOKAN

Par la suite, certains grands maîtres ont quitter la JKA pour dispenser leur propre vision du Shotokan:

- Kanazawa-ha-shotokan ryu de sensei Hirokazu Kanazawa
- Kase-ha-shotokan ryu de sensei Taiji Kase
- Asai-ha-shotokan ryu de Sensei Tetsuhiko Asai
- Shotokai de Sensei Egami

Ces maîtres respectent en grande partie le patrimoine du Shotokan en y ajoutant leur propre touche personnelle (modification ou ajout de Kata par exemple).

Il existe également des arts martiaux qui émane du Karaté Shotokan: Le Taekwondo et le Tangsoodo.
- Tae Kwon Do: le fondateur du Taekwondo, le général Choi Hong Hi était ceinture noire 2e dan de Karaté Shotokan. Il fonda en 1966 sa première organisation: l'international taekwon-do federation (ITF) et mis de côté les kata du karate pour fondé ses propres formes nommés TUL.
- Tang Soo Do: le fondateur du Tangsoodo, maître Hwang Kee était un pratiquant de Karaté et d'arts martiaux chinois qu'il appris lors de ses voyages lorsqu'il travaillait dans les chemins de fer. Il garda parcontre les Kata du Karate (nommé Hyung) et les modifias vraiment légèrement. On y retrouve les Pyung Ahn (Heian) ainsi que de nombreux Kata supérieurs issu du Karaté.

Au brésil, le champion de Karaté Shotokan et de MMA Lyoto Machida a fondé son propre système de Karaté de combat sur base du Karate shotokan: le MACHIDA KARATE.

LE SHOTOKAN MODERNE

A l'origine, les positions du Shotokan étaient identique à ses origines, celles de l'école Shorin Ryu, c'est à dire le positions assez haute, notamment lors des Kata.

Par la suite, le fils de Funakoshi Gichin, Yoshitaka Funakoshi, modifia la hauteur des positions hautes au profit des positions basses, ce qui donna naissance à une pratique de Kata plus dynamique tel que l'on connait aujourd'hui.

Yoshitaka Funakoshi met aussi l'accent sur des entraînements beaucoup plus physique que ceux de son père et met aussi une touche finale en y incluant une pratique plus rigoureuse des combats (Kumite).

L'ASPECT SPORTIF

Funakoshi Gichin était fortement opposé à toute pratique sportive et à tout ce qui se rapporte au combat. Malgré tout, la première compétition de Karaté sportif au Japon voit le jour le 20 octobre 1957. Les combats se font en Ippon Shobu, c'est à dire sur 1 ippon (1 point). Les compétiteurs obtenaient un waza ari (1/2 point) si les juges considéraient l'attaque comme étant "faible pour mettre hors de combat" et un ippon (1 point décisif) si les juges considéraient l'attaque comme étant "fatal pour l'adversaire". Malgré cet esprit chevaleresque, les compétitions se réalisaient au départ en non contact avant l'autorisation des ports de gants de mousse qui autorisait le léger contact, sans mettre KO l'adversaire. Malgré le fait que le règlement mentionnait le contrôle absolu des coups de poing et de pieds, il arrivait parfois à ce qu'un athlète touche involontairement son adversaire, ce qui occasionnait aussi tôt de sérieux dégâts chez celui qui prenaient le coup.

LES KATA

Pour des raisons de simplicité et afin de ce civilisé avec le Japon, Funakoshi Gichin a jugé bon de modifié l'ordre des deux premiers Pinan qu'il avait appris en Shorin Ryu à Okinawa et à les renommés en Heian (connotation plus japonaise). On retrouve alors les Kata suivant:

- Taikyoku Shodan - Taikyoku Nidan - Taikyoku Sandan
- Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan, Heian Yondan, Heian Godan
- Tekki Shodan, Tekki Nidan, Tekki Sandan, Bassai Dai, Kanku Dai, Hangetsu, Enpi, Jion
- Gankaku, Kanku Sho, Bassai Sho, Jitte
- Jiin, Nijushiho, Unsu, Sochin
- Meikyo, Gojushihodai, Gojushihosho, Chinte, Wankan

Il existe aussi des compétitions de Kata, également très populaire que le combat. Tout comme le combat, il existe des championnats de Kata individuel et par équipe, mais aussi des championnats de Bunkai (mises en application des techniques de Kata en situation de combat).

LE SHOTOKAN DANS LES ORGANISATIONS MONDIALES

Aujourd'hui, le Shotokan est reconnu dans deux grosses organisations mondiales de Karaté:
- WKF: World Karate Federation
- WUKF: World Union Karate Federation
En W.K.F., les athlètes shotokan peuvent participé aux combats (règles sambon kumite = combat sur 8 points individuel et par équipe) et en Kata (individuel et en équipe). En W.U.K.F., les athlètes shotokan peuvent participé aux combats (règles ippon shobu = combat sur 1 point et en sambon kumite = combat sur 8 points individuel et par équipe) et en Kata (individuel et en équipe).
Il existe une organisation de Kickboxing très répandue dans le monde, la WKA (World Karate and kickboxing Association devenue depuis peu WKU - world karate and kickboxing union) qui organise assez régulièrement des championnats de Karate dont les règles sont celle du Ippon Shobu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire