Nous avons eu parmis nous une invitée de Marque en la présence de ma fille, Lena Wollwert, spécialement habillée avec son petit Dobok blanc pour l'occasion.
Ce fut également l'occasion de célébré le 50e anniversaire des relations Corée-Europe (1963-2013). Cette relation diplomatique entre la Corée et l'Europe a débutée principalement le 24 Juillet 1963.
Nous avons réalisé une démonstration de Karaté sportif et nous avons donnés une séance d'initiation de Karaté ouvert au publique ou je me suis occupé des personnes issues du côté Flamand.
Outre notre prestation, il faut également souligné qu'il y avait des démonstrations d'autres arts martiaux:
- Taekwondo WTF
- Yoseikan Budo
- Naginata Jitsu
- Tenshin shoden katori shinto ryu
- Karaté Goju-Ryu IOGKF
- Aikido
- Vovinam Viet Vo Dao
J'ai également essayé en initiation le Naginata Jitsu mais l'intiation dont j'attendais le plus était celui du Karaté Goju Ryu IOGKF (Goju Ryu d'Okinawa).
NOTRE DEMONSTRATION = MATCH D'EXHIBITION ENTRE NHI TRAN QUANG ET MOI
SEANCE D'INITIATION: LE NAGINATA JITSU
A l'époque féodale du Japon, le Naginata (hallebarde) était pratiqué essentiellement par les femmes pour qu'elles puissent se défendre face à des assaillants armés. A notre époque, le Naginata Jitsu est toujours pratiqué par les femmes, mais aussi par les hommes.
Les étudiants portent des protections, similaires au bogu porté pour le kendo bien que présentant quelques différences avec celui-ci : les pans du casque sont différents, les gants sont munis de doigts et une protection est prévue au niveau des jambes.
Il existe également des championnats, notamment des championnats d'europe et du monde de Naginata Jitsu.
On distingue trois types de Naginata:
- Kozori : Elles sont composées d'une lame très courbée.
- Hirumaki : Elles possèdent une lame proche des katanas et pourvues d'une garde protégeant la main.
- Bisen tō : Elles comportent une lame courte et épaisse. Les ninjas et les paysans l’utilisaient parfois comme fauchard.
Les Hiramaki étaient plus rares à l'époque mais aujourd'hui ce sont les Bisen tō qui sont plus difficiles à trouver car le naginatajutsu ne permet pas de le maitriser seul.
Le ninjutsu (la technique du ninja) l'utilise.
INITIATION: KARATE-DO GOJU RYU I.O.G.K .F.
Le drapeau de l'ile d'Okinawa
Pour ma deuxième initiation, j'ai pratiqué la version Okinawaienne du Karaté Goju Ryu. Je pratique ce style de Karaté avec Sensei Azizi Ali qui est expert de Karate Goju Ryu de la branche Japonaise.
Techniquement, il y a très peu de différence. Dans le système Okinawaien, on fera certain mouvements plus court, plus compact que certains mouvements de son homologue Japonais.
Et ce qui fait la différence entre le Karaté d'Okinawa et le Karaté Japonais c'est la pratique de la musculation traditionnelle (Hojo Undo) avec des appareil de musculation traditionnel ancien.
L'un des spécialiste de cette branche de Goju-Ryu est le sensei Marc Sanglier, ceinture noire 3e dan IOGKF.
J'ai eu comme partenaire d'entraînement le portugais Rafael Pinto, qui revient d'un séjour passé à Okinawa.
Nous avons travaillés le Kakie (poussée de main) ainsi que les applications (bunkai) des Kata et le renforcement musculaire des jambes. Un travail assez intéressant.
Je suis en compagnie de Sensei Pinto Rafael, qui reviens justement d'un séjour passé à Okinawa ou il s'est perfectionné en Karaté Goju-Ryu.
Un type très sympa. Heureusement pour moi que je parlais anglais car il parlait vraiment très peu le français.
Ce qui n'enlève rien à sa gentillesse. Vraiment très heureux d'avoir fait sa connaissance.
Je suis en compagnie de Sensei Sanglier Marc, ceinture noire 3e dan, instructeur au Goju Ryu Brussels et l'un des responsable de l'International Okinawan Gojuryu Karate-do Federation (IOGKF) pour la Belgique.
Il s'est rendu également plusieurs fois à Okinawa pour se perfectionné dans le style Goju-Ryu.
Un homme également très gentil et très simple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire