samedi 16 mars 2013

ENTRAÎNEMENT DE KARATE SHOTOKAN (JKA) AU KARATE CLUB BONCELLES - 15 MARS 2013

Ce vendredi 15 Mars, je me suis rendu à pied au Dojo de Sensei Jean-François Fadda, moniteur ADEPS, Ceinture Noire 4e dan J.K.A. (Japon Karate Association) et professeur également de Kick-Power Training. Je fréquente son Dojo depuis 2010 et il y règne une bonne ambiance et une bonne discipline.

Cet entraînement a été en quelques sorte un retour aux sources. Un travail bien cadré dans la pur école SHOTOKAN, le style fondé par Gichin Funakoshi.

Travail des Kihon Waza en position Heiko Dachi avec le travail de la hanche. Le travail de la hanche est fondamental dans le style Shotokan, c'est ce qui donne la puissance au coup de poing (tsuki) ou bien au blocage (uke). En Tangsoodo, le travail de la hanche est également important, c'est ce qui fait l'un des liens de parenté avec le Karaté Shotokan, avec le travail notamment des Kata. Parcontre, dans le style de Karaté Goju-Ryu (Japonais ou Okinawaien), l'énergie qui génère de la puissance provient du sol, monte par les jambes pour passer par le corps, le bras pour finalement arriver au poing.

Nous avons également travaillés deux techniques de  Geri Waza: Mae Geri et Mawashi Geri en Kihon seul et avec partenaire en position Zenkutsu Dachi. Pour le Mawashi Geri, sensei Fadda préconise une attaque loin pour ne pas s'exposer à un contre en Gyaku Tsuki par exemple. Principe que l'on retrouve en Tangsoodo et en Taekwondo.

Pour conclure l'entraînement, les Kata. Les Kata sont pilier du Karaté style Shotokan et notamment de la J.K.A. Nous avons travaillés Heian Yondan et Godan (4e et 5e Kata) ainsi que Tekki Shodan avec biensur, le travail insisté de la hanche.

Un bon petit retour au source plus traditionnel de Karaté. Etre un bon sportif, c'est avant tout avoir de solide base martiale.

Merci à JF Fadda pour ce très bon entraînement.
OUSS!

Photo: en compagnie de Laurent Fadda, le fils de Jf Fadda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire