samedi 13 avril 2013

ENTRAÎNEMENT DE KARATE GOJU RYU CE SAMEDI 13 AVRIL 2013

Aujourd'hui, je me suis rendu chez mes amis du Goju-Ryu de Liège à Coronmeuse pour être plus précis. Le dojo se situe au Parc Astrid. C'est avec un immense plaisir que j'ai pu revoir Senpai Reza Azizi (4e dan), le frère de Shihan Ali Azizi (6e dan).

Ils pratiquent le Karaté Goju Ryu version japonaise. La version Japonaise a été fondé par Gogen Yamaguchi, un maître de Karaté surnommé "le chat".
Gogen Yamaguchi a également été le Sensei de Mas Oyama, le fondateur du Karaté Kyokushin.
La branche de Goju Ryu dont Sensei Azizi est spécialisé est le Kuyukai, une branche de Goju Ryu japonais fondé par Sensei Hirano Osamu.

Goju Ryu signifie: école (Ryu) du dur (Go) et du souple (Ju). Il existe deux branches de Goju Ryu: celle d'Okinawa (la branche originale) et la branche Japonaise (plus moderne qui se rattache au Goju-Kai).

Le Karaté Goju Ryu version japonaise est membre de la fédération mondiale WKF (World Karate Federation) ce qui le rend plus moderne et plus sportif mais aussi, cette branche japonaise possède également sa propre fédération: la WGKF (World Goju-ryu Karate Federation). Par contre, le Karaté Goju Ryu d'Okinawa, plus traditionnel que son jumeau japonais, privilégie l'aspect traditionnel et beaucoup moins sportif. Ce groupe est rattaché à l'IOGKF (International Okinawan Goju Ryu Karate Federation) de Sensei Morio Higaonna. Le Goju Ryu est l'un des quatre styles majeurs de la WKF. Il accompagne les autres styles tel que le Shotokan, le Wado Ryu et le Shito Ryu.

Le Karaté Goju Ryu n'est pas un style rigide comme en Shotokan par exemple. En Goju Ryu, on travail de manière circulaire, plus fluide, ce qui est beaucoup moins traumatisant pour les articulations. Ces mouvements circulaires a pour but  de rentré des techniques plus dures (attaque de pied ou de poing) de manière efficace. Il n'existe pas de Heian ou de Pinan en Goju-Ryu. Parcontre, il existe cinq Taikyoku, deux Gekisai Dai et une série de Kata complexe, beau, gracieux, fluide et impressionnant tel que Seieinchin, Saifa, Sanseiru, Tencho, Suparinpei, Kururunfa, Seipai, Seisan, Shisochin et un kata respiratoire nommé Sanchin. En Goju Ryu japonais, on compte trois principales positions de base: sanchin dachi, zenkutsu dachi et chiko dachi.

Nous avons travaillés les différents aspects du Goju Ryu:

- Kihon Ido Ichi
- Kihon Ido Ni
- Techniques pour Kumite sportif (WKF)
- Techniques pour Kumite K.O. (type Kyokushin) avec travail des Kitae (renforcement)

Sans oublié 120 pompages en fin de cours (4 séries de 30 pompages).

Ce fut vraiment un plaisir de retourné dans ce club ou il y règne une superbe bonne ambiance et ou l'on s'entraîne dans un très bon esprit de Karaté.

Encore merci à Sensei Reza Azizi pour ce super entraînement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire