vendredi 12 avril 2013

VISITE A SERAING DE CLAUDE GOETZ, ENTRAINEUR DE JEAN-CLAUDE VANDAMME, LE JEUDI 11 AVRIL 2013




Mon histoire avec Claude Goetz remonte à plusieurs années. La première fois, j'étais encore un enfant, cela remonte à 1993/1994. La R.T.B.F. avait fait un reportage sur le CNK (Centre National de Karate) et je voyais pour la première fois Claude Goetz, l'entraîneur de Karaté et de Kickboxing de Jean-Claude Vandamme. Il y avait les coordonnées et je lui ai écrit. Quelques jours plus tard, j'ai reçu une lettre de sa part mais mes parents ne possèdent pas de moyen de locomotion, je n'ai pu y allez.
En 2003, j'ai recontacté Claude et je me suis rendu au physical golden club, place du chatelain à Bruxelles. Le maître des lieux: Claude Goetz, nous a accueilli les bras ouvert et nous nous sommes entraînés, mes élèves et moi, pendant 2 heures avec ce professeur incroyable. Depuis lors, nous sommes rester en contact et nous nous sommes rapprochés au point que maintenant, nous sommes amis.


Depuis lors, je me rend dès que je peux au centre sportif adeps de Wolluwé St Pierre m'entraîner avec
Claude qui me donne de précieux conseils techniques et sur le plan des assouplissements. Un prof extraordinaire qui a un coeur d'or.

Ce jeudi 11 avril, c'est Claude qui s'est déplacé à Seraing avec sa femme Anne. Il a pu visiter le centre sportif Bio Fitness de Seraing (anciennement Phénix gym sa) ou le propriétaire, Franco Fraccari, les a reçu comme des rois. Claude a été impressionné par la superficie du centre de fitness et notamment les derniers matériels dernier cris que Franco a reçu.

Afin que vous sachez qui est Claude Goetz et quel est son parcourt, voici un bref historique du CNK, le club qui a former de nombreux champions de Karaté et de Kickboxing Full-contact et Light-contact.





HISTORIQUE DU C.N.K - CENTRE NATIONAL DE KARATE & DE KICKBOXING





Claude Goetz est un vieux de la vieille en matière des sports de combat belge, un véritable pionnier! Claude Goetz a pratiqué le Karaté avec Jacques Delcourt avec Tsutomu Oshima chez Henry Plée au dojo de la Montagne Ste Geneviève à Paris. Claude ouvre son premier club de Karaté en Belgique, rue Royale à Bruxelles en 1962. A l'époque, le Karaté était affilié à la fédération belge de Judo avant d'avoir sa propre fédération nationale. Claude Goetz devient alors le sécrétaire général adjoint de l'Union Européenne de Karate. Le club de Claude Goetz, connu sous le nom de ECOLE EUROPEENNE DE KARATE a vus défilé des maîtres de Karaté tel que Harada, Shirai, Kase, Enoeda et Kasanawa qui ont tous donné cours un brève moment dans ce club. Même Marc Bassis, le premier champion de France de Karaté s'y entraîné. Malheureusement, Claude Goetz doit fermé son école suite à ses activités à RTL.

Début des années 70, Claude Goetz recrée un club à Bruxelles, située au 7e étage dans la tour Madou, au-dessus de la maison de Russie et reçoit pompeusement le nom de "standing club" avant de devenir le Centre National de Karate (CNK) et devient locataire des installations situées rue général thys, à ixelles. Le CNK rejoint la Fédération Belge de Karate (FBK). La FBK reçoit même comme affilié et ce pendant une courte période une équipe de Tae-Kwon-Do. Claude Goetz avait une relation particulière avec Un Yong Kim, président de la World Taekwondo Federation (WTF).

Claude Goetz a été un innovateur, un précurseur, un pionnier. C'est lui qui a créer le premier championnat de Belgique individuel de Karaté toutes fédérations confondues, la coupe des espoirs (une compétitions de Karaté qui rassemblait 500 combattants), le premier championnat féminin de Karaté, les compétitions pour enfants et une compétition de Karaté pour personnes handicapées. De plus, le CNK était le premier club a possédé un centre médico-sportif à Boulevard Général Jacques (aujourd'hui transformé en club de sport).
Deux membres du CNK etaient membre de l'équipe belge JKA (Japan Karate Association) de Satoshi Myasaki. Jacques Van Lerberghe, surnommé "super" par Claude Goetz était lui aussi un Karatéka du CNK. Il y restera jusqu'au championnat d'europe JKA avant que Claude Goetz ne partent dans le Karaté sportif américain Light-contact et Full-contact.

Lorsque le Full-contact fait son apparition en Belgique, certains traditionalistes ne voyaient pas cette discipline d'un très bon oeil. Le CNK vas tout de même organisé le premier championnat de Belgique de Full-contact avec la complicité discrète de Satoshi Myasaki. Il organise également des séminaires avec Dominique Valera et Bill Wallace.

Le 22 mars 1980, Claude Goetz met en place à Foret National le championnat du monde P.K.A. de Full-contact qui opposait Dominique Valera à Dan Macaruso. D'autres combats sont également à l'affiche de se gala: Patrick Teugels contre Jean-Claude Van Varenberg (Vandamme), mais aussi Vincent Fannoy, Jimmy Barleta, Colapietro etc.

Le club remporte toutes les compétitions de Light-contact et de Full-contact jusqu'en 1992. Par la suite, Claude Goetz ouvre à place du chatelain le GOLDEN CLUB, un club de fitness mythique et également pionnier en matière d'appareil de musculation, de méthode de fitness (gym tonic, taebo!) et devient un lieu culte d'entraînement jusqu'a sa fermeture en 2004. Néanmoins, Claude Goetz a tout de même formé des champions du monde jusqu'en 2001, à citer: Frederic Aerts, Rudy Mukendi, Anthony Vancampen et Kiko Bensalah, tous champion en Full-contact et en Light-contact dans des organisations mondiales (Wako) et nationales (Bkbo).

N'oublions pas que Claude Goetz a également formé Jean Claude Van Varenberg (mondialement connu en tant que Jean-Claude Vandamme), tant en Karaté qu'en Kickboxing.




1 commentaire:

  1. bonjour , j aimerais savoir l adresse du club de mr claude goetz pour mon fils de 8 ans

    RépondreSupprimer