Habitué aux pratiques beaucoup plus sportive tel que le Taekwondo Olympique, le Kick-Boxing ou le Karaté sportif, ce fut une découverte pour Thomas qui n'avait jamais pratiqué le Karaté "pur et dur" avant.
Le programme du jour est centré sur les Kata, Kata de base et Kata supérieurs, chose qui ne facilite pas Thomas et qui pourtant, a l'air de ne pas trop mal s'en sortir.
PROGRAMME:
- Echauffement
- Pompages
- Abdos
- Stretching
- Kata de base: Heian Shodan
- Kata supérieurs:
1) Hangetsu
2) Tekki Shodan
3) Tekki Nidan
Le Kata Hangetsu, qui signifie littéralement "demi lune" ou se mêle des mouvements dynamique à des mouvements lent associés à une respiration.
C'est un Kata qui est conseillé pour le travail de la respiration et pour le développement musculaire.
En ce qui concerne les Heian (littéralement paix et tranquillité) Thomas a travaillé le premier Kata Heian: Heian Shodan.
Ils sont au nombre de cinq. En Taekwondo Moodukkwan/Tangsoodo, il existe les mêmes Heian (en coréen: Pyung Ahn) avec de très légères variantes. Pourquoi? Parceque le fondateur du Moodukkwan, Grand Maître Hwang Kee avait étudier le Karaté lorsqu'il voyageait quand il travaillait pour la compagnie de chemin de fer.
Dans les autres styles de Karaté, tel que le Wado Ryu, le Shorin Ryu ou le Shito Ryu par exemple, on pratique les formes anciennes nommés Pinan. Ce sont les Kata identique au Heian mis a part que l'on garde originel le Kata, avec les positions hautes. Le Heian Shodan, premier kata de base de l'école Shotokan serais le Kata Pinan Nidan dans la version Wado ryu, Shito Ryu et Shorin Ryu.
TECHNIQUES: MAWASHI GERI JODAN
Le Mawashi Geri est une technique circulaire de coup de pied présent dans presque tous les arts martiaux. En coréen, cette technique se nomme Dollyo Tchagui (dollyo = circulaire, tchagui = coup de pied). Ici, Laurent Fadda (ceinture noire 1er dan de Karate JKA, plusieurs fois médaillés sur les compétitions provinciales et nationales JKA en Kata et Kumite) démontre ici l'efficacité de ce coup de pied contre un adversaire beaucoup plus grand que lui.
1) MONTER DU GENOU: toujours très important, de nombreux novices oublie le armement du genou. Ici, Laurent Fadda monte bien le genou sur le côté avant de déployé son coups de pied.
2) COUP DE PIED: Laurent déploie alors le Mawashi Geri parfaitement à la bonne hauteur et contrôlé sur le coté du visage de Thomas Demouveau. Notez que la partie du pied qui touche la cible est le dessus du pieds (ashikubi). Notez également que Laurent Fadda, nettement plus petit que son partenaire, réussi néanmoins a atteindre sa cible. Un travail d'assouplissement est nécessaire pour réussir cette technique au niveau Jodan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire