mardi 14 mai 2013

LES STARS DU KARATE: CHRISTOPHE PINNA, LE NICOIS VOLANT

J'ai eu le privilège, le grand honneur d'avoir rencontré Christophe Pinna, championnat du monde toutes catégories 2000 de Karaté, instructeur sportif à la star academy. C'était en Février 2009 via l'intermédiaire de Julie Debatty qui avait organisé un stage d'une journée de Karaté avec celui qu'on appelle le Niçois volant.
J'étais aux anges parce que Christophe Pinna est une idole pour moi. C'était le type qui foutait des raclées avec ses jambes aux autres Karatéka sur Eurosport. Il a grandement contribué à ma motivation à faire de la compétition de Karaté.
C'est pourquoi, je lui rend hommage parce que peu de personne ne savent qui est vraiment cet individu, ce sportif accompli et ce champion de Karaté exceptionnel.

CHRISTOPHE PINNA

Né en 1968, Christophe Pinna débute les arts martiaux tout jeune par le Taekwondo sous la férule du professeur Claude Jurca. Ses professeurs d'école de Saint-Sylvestre à Nice ont conseillé à ses parents de canaliser son énergie par la pratique des arts martiaux. Il pratiqua également à courte durée le Kung Fu et débute également son apprentissage du Karaté ou il devient Champion de France.

Par la suite, il part s'entraîner au fameux bataillon de joinville ou il intègre l'équipe de Karaté. Il continue à s'entraîner au Taekwondo à Paris chez Maître Lee Kwan Young mais décide finalement de rejoindre le CKF tenu par le Karatéka Guy Sauvin, directeur technique national de la FFKAMA à l'époque.

C'est grâce à ses techniques de jambes que l'on lui a attribué le surnom de "niçois volant".



Christophe Pinna est un sportif accompli, il devient champion de France senior en 1990, il traverse en scooter des mers Nice-Calvi (90km/h), il effectue 200km la Corse en planche voile en compagnie de Frédéric Beauchêne, fait du ski, du vélo et organise une grande démonstration de Karaté dans sa ville natale au profit de la recherche contre le cancer ou il obtient les gains de 8384 € (soit 55 000 francs français) ce qui a permis d'acheter quatre pompes pour envoyer de petites doses de médicaments et calmer la douleur des malades.

Christophe Pinna remporte de nombreux titres nationaux en Karaté de 1990 à 1993, champion de France toute catégories en 1995, deviens à deux reprises vainqueur de la coupe du monde, plusieurs fois champion d'europe en open et en équipe et surtout vainqueur des jeux méditerranéens, des internationaux de France et devient champion du monde par équipe! Et pourtant, à cet époque, le titre de champion du monde individuel lui glisse très souvent des mains, à un point tel que les relations entre la FFKAMA et lui deviennent conflictuelles et tendues.

Le karaté n'étant pas payant du tout, n'étant pas médiatisé autant que le Football, Christophe Pinna décide de se "vendre" et décide de faire fructifié sa notoriété en créant son club de Karate le Nice Elite Sport, met son nom sur les Kimono, les gants, les survêtements de ses élèves, il passe sur les plateaux télé (notamment fort boyard), donne des interviews dans les journaux sportifs et journaux spécialisés d'arts martiaux, crée des videos d'instructions de Karaté et de préparation physique. C'était un professionnel dans une structure d'amateur et certains dirigeants n'ont pas accepté qu'il soit aussi incontrôlable. Et pourtant, entre lui et la FFKAMA, c'était le mariage de l'eau et du feu et vu que la fédération avait besoin de lui, ils ont finalement fini par toléré ses écarts.

En l'an 2000, à 32 ans, il devient champion du monde toute catégories WKF en battant en finale l'italien Davide Benetello. Le comble c'est qu'une fois sa carrière finie, les dirigeants de la fédération reconnaissent enfin son talent.

Aujourd'hui, Christophe voyage dans le monde entier pour donner des séminaires de Karaté sportif et développe son club de jogging le Running Club Men Expert.

LE STAGE DE KARATE SPORTIF AVEC CHRISTOPHE PINNA A LIEGE / FEVRIER 2009










SON DRILL POUR AVOIR DE BONS COUPS DE PIED

1) Sauter droit...












2) aussi vite qu'on touche le sol, partir avec un coup de pied (dans son cas, le jodan mawashi geri).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire