Très bonne séance de Karaté sportif Kumite au Ronin Sport ce Mercredi 5 Juin 2013 en compagnie de Shihan Debatty Jacques (7e dan de Karaté Shotokan et fondateur du Shinshokai).
L'ambiance était vraiment super bonne, il y avait des sparring-partners de tous les niveaux et encore une fois, ce type d'entraînement nous a permis de progresser et d'apprendre de nos erreurs.
Le programme du jour a été:
- travail de boxe anglaise souple (en guise d'échauffement)
- travail des coups de pieds (en mettant les mains dans le dos)
- travail avec un bras: blocage + contre attaque avec un seul bras tandis que votre partenaire vous attaques en pieds-poings
- travail de défense sur place contre les attaques pieds-poings de votre partenaire
- votre partenaire vous attaque pieds-poings, on devait bouger et contrer uniquement avec une seule main en touchant l'épaule.
- sparring souple compétition WKF.
En ce qui me concerne, j'ai complété mon entraînement par un peu de travail au sac, shadow boxing devant les miroirs et pour terminer, j'ai travaillé mon Gyaku Tsuki sur Makiwara (poteau de frappe).
jeudi 6 juin 2013
samedi 1 juin 2013
KARATE TECHNIQUE: YOKO GERI - COUP DE PIED LATERAL
Il existe en Karaté deux types de Yoko Geri:
- Yoko Geri Keage: coup de pied latéral fouetté
- Yoko Geri Kekomi: coup de pied latéral défonçant
En Taekwondo et Tangsoodo, on nommera cette technique Yop Tchagui (Tchagui= coup de pied, Yop= latéral).
En Karaté WADO RYU, on préférera le terme de Sokuto Geri. Certaines branches du Shito Ryu utilise aussi le terme de Sokuto Geri.
Pour réaliser cette technique, on utilise les parties du pieds suivants:
- Sokuto: tranchant externe du pied
- Kakato: talon
On peut réaliser cette technique de la jambe arrière, de la jambe avant, doublé, sauté, en enchaînement, en contre, etc...
YOKO GERI JAMBE ARRIERE
Le Yoko Geri de la jambe arrière est plus tôt une réalisation académique pour la pratique des Kihon.
1) En Position Hidari-hanmi Kamae
2) je lève mon genoux vers l'intérieur pour armé mon coup
3) Je déclenche mon coup. J'utilise soit le talon, soit le tranchant externe du pied.
YOKO GERI JAMBE AVANT
C'est sans aucun doute la meilleure façon de faire ce coup de pied en compétition pour les raisons qu'il est beaucoup plus rapide et beaucoup moins visuel pour l'adversaire.
C'est avec ce coup de pied réalisé de la jambe avant que j'ai remporté de nombreux combats et championnats.
Comme vous le voyez sur la photo, voici la preuve que cette technique passe à merveille en combat. Lors d'un championnat provincial de Karaté toutes catégories (J.K.A.) en 2009, j'ai souvent placé ce coup. J'ai remporté ce championnat surtout grâce à ce coup de pied.
Le travail de la jambe avant est sans aucun doute la meilleure façon de réaliser un coup de pied en compétition.
1) En position Migi-hanmi Kamae (position jambe droite devant) ou si on reprend le terme de la boxe, en garde "fausse patte".
2) Je lève directement mon genou...
3)...pour ensuite envoyé mon coup de pied soit au niveau jodan ou chudan.
Enfilez votre Karate-gi et au boulot!
vendredi 31 mai 2013
QUELQUES TECHNIQUES DE KARATE PRESENTER PAR NOS PETITS "KARATE KIDS"
par Claudio Faugera et Amed Bouchnafat
Pour débuter le mois de Juin, nous allons mettre à l'honneur les enfants du clubs qui vont présenter quelques techniques de base de Karaté. Ces techniques sont présentés par Claudio Faugera (11 ans) et par Amed Bouchnafah (8 ans).GYAKU TSUKI - COUP DE POING DIRECT INVERSE
Claudio Faugera démontre ici la version japonaise plus classique du Gyaku Tsuki, Il est en position Zenkutsu Dachi et frappe au niveau moyen (Chudan).
Notez que son poing arrière est en "hikite" c'est à dire qu'il est à la hauteur de sa hanche. Son corps est également droit afin de ne pas s'exposer à un contre.
Amed Bouchnafah quand à lui, démontre une autre version du Gyaku Tsuki, plus américain, avec l'autre main qui se trouve en protection au dessus de sa tête. On retrouve cette version dans la version coréenne du Tangsoodo (Yukjin Kongkyeuk).
Amed est comme claudio, en position Zenkutsu Dachi, mais à la différence près est qu'il vas vers son adversaire.
MAE GERI - COUP DE PIED DE FACE
Claudio Faugera démontre ici le Mae Geri au niveau moyen (chudan). En Tangsoodo et Taekwondo, cette technique se nomme Ap Tchagui.
On frappe avec le bol du pied, ce qui veut dire qu'il faut bien relever ses orteils si on veut éviter les blessures aux doigts de pieds.
Notez que Claudio est légèrement penché en arrière afin de ne pas s'exposer au contre d'un coup de poing.
MAWASHI GERI - COUP DE PIED CIRCULAIRE
Claudio Faugera démontre le Mawashi Geri au niveau haut (Jodan).
En Tangsoodo et en Taekwondo, cette technique se nomme Dollyo Tchagui.
On frappe avec le dos du pied, car en compétition de Karaté, le but est de marquer des points et non de blesser son adversaire.
USHIRO GERI - COUP DE PIED DIRECT ARRIERE
Claudio Faugera démontre ici le Ushiro Geri au niveau moyen (Chudan).
En Taekwondo ou en Tangsoodo, cette technique se nomme Dwit Tchagui.
On frappe l'adversaire avec le talon. Notez que Claudio regarde son partenaire par dessus son épaule du côté qu'il frappe.
YOKO GERI - COUP DE PIED DE COTE
Claudio Faugera démontre ici le Yoko Geri au niveau moyen (Chudan).
Dans les arts martiaux coréens, comme le Taekwondo ou le Tangsoodo, cette technique se nomme Yop Tchagui.
On frappe son adversaire avec le tranchant du pied ou le talon.
YOKO TOBI GERI - COUP DE PIED SAUTER DE COTE
Claudio démontre ici le Yoko Tobi Geri, le fameux coup de pied sauté de coté.
Le principe est identique qu'au Yoko Geri classique mis à part qu'il est exécuter en sautant.
En Taekwondo et en Tangsoodo, cette technique ce nomme Eedan Yop Tchagui (dans la version olympique du Taekwondo, on utilisera le terme de Tumyo Yop Tchagui).
KAMAE - LA GARDE
Comme dans tout sports de combat et arts martiaux, on se met en garde avant de faire une technique ou pendant le combat. La garde, c'est une sorte de bouclier, mais aussi pour signaler à son adversaire qu'on est prêt pour l'affrontement.
Ne jamais oublié qu'il ne faut pas perdre de vue son adversaire.
LE TRAVAIL SUR SAC DE FRAPPE POUR DÉVELOPPÉ LA PUISSANCE DE FRAPPE
Ici, Amed et Claudio démontre ici le Ushiro Geri sur sac de frappe.
Le travail consiste a frapper à pleine puissance sur un sac de frappe afin de développé sa force de frappe. Cela permet ainsi aux enfants de travailler sans qu'ils se blesses entre eux.
samedi 25 mai 2013
A SAVOIR: KARATE & STRETCHING, UNE BONNE AMITIE
Le terme STRETCHING qui provient du mot anglais TO STRETCH qui signifie s'étirer, est un mot "moderne" que l'on emploi de plus en plus dans les salles de sports et notamment dans les dojo d'arts martiaux.
Mais en réalité, à quoi sert le Stretching? Comme son nom l'indique, le stretching regroupe plusieurs exercices d'étirement qui a pour but d'assouplir le muscle et les fibres musculaire afin d'avoir une plus grande élasticité des muscles afin d'obtenir des techniques plus amples et une meilleur mobilité lors des exercices. Le stretching sert aussi a décompresser le corps, raide à la base, et à calmer le système nerveux par le biais de la respiration. Le stretching en fin de séance d'entraînement consistera quand à lui à la récupération.
Il faut savoir qu'il faut bien respirer (inspirer par le nez, expirer par la bouche) pour oxygéner le muscle pour qu'il s'étire bien. Bien ce concentré sur le muscle qu'on étire et ne pas faire des a-coup pendant l'exercice d'étirement.
On peut s'étirer de deux manières différentes:
- étirement statique
- étirement dynamique
Les étirements statiques sont des exercices que l'on réalise principalement sur place, debout, allonger sur le sol avec ou sans partenaire.
Les étirements dynamique sont quand à eux, des exercices plus rythmique, on en retrouve beaucoup dans le monde des arts martiaux comme par exemple, le lever de jambe tendue avant, de coté, arrière...
Pour faire du stretching, il faut bien échauffer le corps avant, surtout pour ceux qui ne sont pas souple naturellement. Faire des exercices d'échauffement permet d'augmenter la température du corps, de surcroit chauffer le muscle, ce qui vous permettra d'augmenter l'élasticité musculaire, ligaments, etc et cela vous évitera bien des blessures.
Les exercices d'étirement ne doivent pas dépasser entre 15 et 20 secondes par coté (on étire toujours le
coté gauche et le coté droit) et ne doivent pas être inférieur à 10 secondes.
Maintenant, si vous voulez augmenter vos chances de savoir faire le grand écart, latéral et facial, on vas entrer un peu plus en profondeur et découvrir d'autres méthodes de travail spécifique aux stretching.
LE P.N.F. proprioceptive neuromuscular facilitation
Cette méthode de travail n'est pas encore tout à fait répandue mais c'est un travail bien connu des Kinésithérapeutes. Le but du PNF est de contracter le muscle sur une période relativement très courte et de se relâcher complétement. C'est une méthode sans aucun doute la plus efficace pour améliorer le développement de la souplesse. Attention, toujours travailler les exercices d'étirements statiques avant de commencer vos exercices pnf.
Maintenant, si vous voulez améliorer votre souplesse, vous pouvez toujours vous mettre au Yoga ou faire comme Jean-Claude Vandamme dans sa jeune, s'inscrire à un club de Danse. Si la danse ne vous tente pas plus que sa, vous pouvez toujours vous inscrire dans un club de gymnastique acrobatique.
Maintenant, vous devez aussi respecter certains points afin d'éviter les blessures:
1) toujours respirer/expirer pendant l'exercice
2) ne jamais s'étirer completement à froid
3) étirer vous avant et après la séance d'étraiement
4) ne pas forcer sur les articulations
5) travailler avec une posture correcte, c'est à dire avec la colonne vertébrale droite
Le dernier point est: trop de souplesse peut elle nuire à la puissance?
Il faut reconnaitre que TROP de souplesse peut en effet avoir des conséquences sur la force de frappe tout comme une trop grande masse musculaire peut avoir des répercussions sur la souplesse. Donc, il faut trouver un bon juste milieu pour les deux afin d'avoir non seulement une bonne souplesse mais aussi une bonne force de frappe.
Chez les enfants, la souplesse est beaucoup plus naturel que chez un ado de 16-17 ans ou bien chez un adulte. Et oui, plus on prend de l'age, plus la souplesse diminue. C'est pour sa, les gymnastes ou les danseuses débutent généralement jeune. Mais que les ados et adultes ne se décourage pas, la souplesse viendra avec le temps et a force de travail si vous respecter les cinq points mentionné ci dessus et à la condition de faire un travail d'assouplissement régulier.
Mais en réalité, à quoi sert le Stretching? Comme son nom l'indique, le stretching regroupe plusieurs exercices d'étirement qui a pour but d'assouplir le muscle et les fibres musculaire afin d'avoir une plus grande élasticité des muscles afin d'obtenir des techniques plus amples et une meilleur mobilité lors des exercices. Le stretching sert aussi a décompresser le corps, raide à la base, et à calmer le système nerveux par le biais de la respiration. Le stretching en fin de séance d'entraînement consistera quand à lui à la récupération.
Il faut savoir qu'il faut bien respirer (inspirer par le nez, expirer par la bouche) pour oxygéner le muscle pour qu'il s'étire bien. Bien ce concentré sur le muscle qu'on étire et ne pas faire des a-coup pendant l'exercice d'étirement.
On peut s'étirer de deux manières différentes:
- étirement statique
- étirement dynamique
Les étirements statiques sont des exercices que l'on réalise principalement sur place, debout, allonger sur le sol avec ou sans partenaire.
Les étirements dynamique sont quand à eux, des exercices plus rythmique, on en retrouve beaucoup dans le monde des arts martiaux comme par exemple, le lever de jambe tendue avant, de coté, arrière...
Pour faire du stretching, il faut bien échauffer le corps avant, surtout pour ceux qui ne sont pas souple naturellement. Faire des exercices d'échauffement permet d'augmenter la température du corps, de surcroit chauffer le muscle, ce qui vous permettra d'augmenter l'élasticité musculaire, ligaments, etc et cela vous évitera bien des blessures.
Les exercices d'étirement ne doivent pas dépasser entre 15 et 20 secondes par coté (on étire toujours le
Maintenant, si vous voulez augmenter vos chances de savoir faire le grand écart, latéral et facial, on vas entrer un peu plus en profondeur et découvrir d'autres méthodes de travail spécifique aux stretching.
LE P.N.F. proprioceptive neuromuscular facilitation
Cette méthode de travail n'est pas encore tout à fait répandue mais c'est un travail bien connu des Kinésithérapeutes. Le but du PNF est de contracter le muscle sur une période relativement très courte et de se relâcher complétement. C'est une méthode sans aucun doute la plus efficace pour améliorer le développement de la souplesse. Attention, toujours travailler les exercices d'étirements statiques avant de commencer vos exercices pnf.
Maintenant, si vous voulez améliorer votre souplesse, vous pouvez toujours vous mettre au Yoga ou faire comme Jean-Claude Vandamme dans sa jeune, s'inscrire à un club de Danse. Si la danse ne vous tente pas plus que sa, vous pouvez toujours vous inscrire dans un club de gymnastique acrobatique.
Maintenant, vous devez aussi respecter certains points afin d'éviter les blessures:
1) toujours respirer/expirer pendant l'exercice
2) ne jamais s'étirer completement à froid
3) étirer vous avant et après la séance d'étraiement
4) ne pas forcer sur les articulations
5) travailler avec une posture correcte, c'est à dire avec la colonne vertébrale droite
Le dernier point est: trop de souplesse peut elle nuire à la puissance?
Il faut reconnaitre que TROP de souplesse peut en effet avoir des conséquences sur la force de frappe tout comme une trop grande masse musculaire peut avoir des répercussions sur la souplesse. Donc, il faut trouver un bon juste milieu pour les deux afin d'avoir non seulement une bonne souplesse mais aussi une bonne force de frappe.
Chez les enfants, la souplesse est beaucoup plus naturel que chez un ado de 16-17 ans ou bien chez un adulte. Et oui, plus on prend de l'age, plus la souplesse diminue. C'est pour sa, les gymnastes ou les danseuses débutent généralement jeune. Mais que les ados et adultes ne se décourage pas, la souplesse viendra avec le temps et a force de travail si vous respecter les cinq points mentionné ci dessus et à la condition de faire un travail d'assouplissement régulier.
vendredi 17 mai 2013
ENTRAÎNEMENT KARATE SHOTOKAN J.K.A. AU KARATE CLUB BONCELLES LE 17 MAI 2013
Une grande première pour Thomas Demouveau qui est parti à la source du Karaté traditionnel de l'école Shotokan chez Sensei Jean-François Fadda au Karate Club Boncelles le 17 Mai 2013.
Habitué aux pratiques beaucoup plus sportive tel que le Taekwondo Olympique, le Kick-Boxing ou le Karaté sportif, ce fut une découverte pour Thomas qui n'avait jamais pratiqué le Karaté "pur et dur" avant.
Le programme du jour est centré sur les Kata, Kata de base et Kata supérieurs, chose qui ne facilite pas Thomas et qui pourtant, a l'air de ne pas trop mal s'en sortir.
PROGRAMME:
- Echauffement
- Pompages
- Abdos
- Stretching
- Kata de base: Heian Shodan
- Kata supérieurs:
1) Hangetsu
2) Tekki Shodan
3) Tekki Nidan
Le Kata Hangetsu, qui signifie littéralement "demi lune" ou se mêle des mouvements dynamique à des mouvements lent associés à une respiration.
C'est un Kata qui est conseillé pour le travail de la respiration et pour le développement musculaire.
Le Kata Tekki Shodan et Tekki Nidan (Tekki signifie littéralement cavalier de fer) sont les deux premières parties d'une trilogie de trois Tekki. La caractéristique principale des trois Tekki est le travail sur un seul axe. La particularité de ces trois Tekki sont le travail très prononcé de la position Kiba Dachi (position du cavalier de fer).
En ce qui concerne les Heian (littéralement paix et tranquillité) Thomas a travaillé le premier Kata Heian: Heian Shodan.
Ils sont au nombre de cinq. En Taekwondo Moodukkwan/Tangsoodo, il existe les mêmes Heian (en coréen: Pyung Ahn) avec de très légères variantes. Pourquoi? Parceque le fondateur du Moodukkwan, Grand Maître Hwang Kee avait étudier le Karaté lorsqu'il voyageait quand il travaillait pour la compagnie de chemin de fer.
Dans les autres styles de Karaté, tel que le Wado Ryu, le Shorin Ryu ou le Shito Ryu par exemple, on pratique les formes anciennes nommés Pinan. Ce sont les Kata identique au Heian mis a part que l'on garde originel le Kata, avec les positions hautes. Le Heian Shodan, premier kata de base de l'école Shotokan serais le Kata Pinan Nidan dans la version Wado ryu, Shito Ryu et Shorin Ryu.
TECHNIQUES: MAWASHI GERI JODAN
Le Mawashi Geri est une technique circulaire de coup de pied présent dans presque tous les arts martiaux. En coréen, cette technique se nomme Dollyo Tchagui (dollyo = circulaire, tchagui = coup de pied). Ici, Laurent Fadda (ceinture noire 1er dan de Karate JKA, plusieurs fois médaillés sur les compétitions provinciales et nationales JKA en Kata et Kumite) démontre ici l'efficacité de ce coup de pied contre un adversaire beaucoup plus grand que lui.
1) MONTER DU GENOU: toujours très important, de nombreux novices oublie le armement du genou. Ici, Laurent Fadda monte bien le genou sur le côté avant de déployé son coups de pied.
2) COUP DE PIED: Laurent déploie alors le Mawashi Geri parfaitement à la bonne hauteur et contrôlé sur le coté du visage de Thomas Demouveau. Notez que la partie du pied qui touche la cible est le dessus du pieds (ashikubi). Notez également que Laurent Fadda, nettement plus petit que son partenaire, réussi néanmoins a atteindre sa cible. Un travail d'assouplissement est nécessaire pour réussir cette technique au niveau Jodan.
Habitué aux pratiques beaucoup plus sportive tel que le Taekwondo Olympique, le Kick-Boxing ou le Karaté sportif, ce fut une découverte pour Thomas qui n'avait jamais pratiqué le Karaté "pur et dur" avant.
Le programme du jour est centré sur les Kata, Kata de base et Kata supérieurs, chose qui ne facilite pas Thomas et qui pourtant, a l'air de ne pas trop mal s'en sortir.
PROGRAMME:
- Echauffement
- Pompages
- Abdos
- Stretching
- Kata de base: Heian Shodan
- Kata supérieurs:
1) Hangetsu
2) Tekki Shodan
3) Tekki Nidan
Le Kata Hangetsu, qui signifie littéralement "demi lune" ou se mêle des mouvements dynamique à des mouvements lent associés à une respiration.
C'est un Kata qui est conseillé pour le travail de la respiration et pour le développement musculaire.
En ce qui concerne les Heian (littéralement paix et tranquillité) Thomas a travaillé le premier Kata Heian: Heian Shodan.
Ils sont au nombre de cinq. En Taekwondo Moodukkwan/Tangsoodo, il existe les mêmes Heian (en coréen: Pyung Ahn) avec de très légères variantes. Pourquoi? Parceque le fondateur du Moodukkwan, Grand Maître Hwang Kee avait étudier le Karaté lorsqu'il voyageait quand il travaillait pour la compagnie de chemin de fer.
Dans les autres styles de Karaté, tel que le Wado Ryu, le Shorin Ryu ou le Shito Ryu par exemple, on pratique les formes anciennes nommés Pinan. Ce sont les Kata identique au Heian mis a part que l'on garde originel le Kata, avec les positions hautes. Le Heian Shodan, premier kata de base de l'école Shotokan serais le Kata Pinan Nidan dans la version Wado ryu, Shito Ryu et Shorin Ryu.
TECHNIQUES: MAWASHI GERI JODAN
Le Mawashi Geri est une technique circulaire de coup de pied présent dans presque tous les arts martiaux. En coréen, cette technique se nomme Dollyo Tchagui (dollyo = circulaire, tchagui = coup de pied). Ici, Laurent Fadda (ceinture noire 1er dan de Karate JKA, plusieurs fois médaillés sur les compétitions provinciales et nationales JKA en Kata et Kumite) démontre ici l'efficacité de ce coup de pied contre un adversaire beaucoup plus grand que lui.
1) MONTER DU GENOU: toujours très important, de nombreux novices oublie le armement du genou. Ici, Laurent Fadda monte bien le genou sur le côté avant de déployé son coups de pied.
2) COUP DE PIED: Laurent déploie alors le Mawashi Geri parfaitement à la bonne hauteur et contrôlé sur le coté du visage de Thomas Demouveau. Notez que la partie du pied qui touche la cible est le dessus du pieds (ashikubi). Notez également que Laurent Fadda, nettement plus petit que son partenaire, réussi néanmoins a atteindre sa cible. Un travail d'assouplissement est nécessaire pour réussir cette technique au niveau Jodan.
mardi 14 mai 2013
LES STARS DU KARATE: CHRISTOPHE PINNA, LE NICOIS VOLANT
J'ai eu le privilège, le grand honneur d'avoir rencontré Christophe Pinna, championnat du monde toutes catégories 2000 de Karaté, instructeur sportif à la star academy. C'était en Février 2009 via l'intermédiaire de Julie Debatty qui avait organisé un stage d'une journée de Karaté avec celui qu'on appelle le Niçois volant.
J'étais aux anges parce que Christophe Pinna est une idole pour moi. C'était le type qui foutait des raclées avec ses jambes aux autres Karatéka sur Eurosport. Il a grandement contribué à ma motivation à faire de la compétition de Karaté.
C'est pourquoi, je lui rend hommage parce que peu de personne ne savent qui est vraiment cet individu, ce sportif accompli et ce champion de Karaté exceptionnel.
CHRISTOPHE PINNA
Né en 1968, Christophe Pinna débute les arts martiaux tout jeune par le Taekwondo sous la férule du professeur Claude Jurca. Ses professeurs d'école de Saint-Sylvestre à Nice ont conseillé à ses parents de canaliser son énergie par la pratique des arts martiaux. Il pratiqua également à courte durée le Kung Fu et débute également son apprentissage du Karaté ou il devient Champion de France.
Par la suite, il part s'entraîner au fameux bataillon de joinville ou il intègre l'équipe de Karaté. Il continue à s'entraîner au Taekwondo à Paris chez Maître Lee Kwan Young mais décide finalement de rejoindre le CKF tenu par le Karatéka Guy Sauvin, directeur technique national de la FFKAMA à l'époque.
C'est grâce à ses techniques de jambes que l'on lui a attribué le surnom de "niçois volant".
Christophe Pinna est un sportif accompli, il devient champion de France senior en 1990, il traverse en scooter des mers Nice-Calvi (90km/h), il effectue 200km la Corse en planche voile en compagnie de Frédéric Beauchêne, fait du ski, du vélo et organise une grande démonstration de Karaté dans sa ville natale au profit de la recherche contre le cancer ou il obtient les gains de 8384 € (soit 55 000 francs français) ce qui a permis d'acheter quatre pompes pour envoyer de petites doses de médicaments et calmer la douleur des malades.
Christophe Pinna remporte de nombreux titres nationaux en Karaté de 1990 à 1993, champion de France toute catégories en 1995, deviens à deux reprises vainqueur de la coupe du monde, plusieurs fois champion d'europe en open et en équipe et surtout vainqueur des jeux méditerranéens, des internationaux de France et devient champion du monde par équipe! Et pourtant, à cet époque, le titre de champion du monde individuel lui glisse très souvent des mains, à un point tel que les relations entre la FFKAMA et lui deviennent conflictuelles et tendues.
Le karaté n'étant pas payant du tout, n'étant pas médiatisé autant que le Football, Christophe Pinna décide de se "vendre" et décide de faire fructifié sa notoriété en créant son club de Karate le Nice Elite Sport, met son nom sur les Kimono, les gants, les survêtements de ses élèves, il passe sur les plateaux télé (notamment fort boyard), donne des interviews dans les journaux sportifs et journaux spécialisés d'arts martiaux, crée des videos d'instructions de Karaté et de préparation physique. C'était un professionnel dans une structure d'amateur et certains dirigeants n'ont pas accepté qu'il soit aussi incontrôlable. Et pourtant, entre lui et la FFKAMA, c'était le mariage de l'eau et du feu et vu que la fédération avait besoin de lui, ils ont finalement fini par toléré ses écarts.
En l'an 2000, à 32 ans, il devient champion du monde toute catégories WKF en battant en finale l'italien Davide Benetello. Le comble c'est qu'une fois sa carrière finie, les dirigeants de la fédération reconnaissent enfin son talent.
Aujourd'hui, Christophe voyage dans le monde entier pour donner des séminaires de Karaté sportif et développe son club de jogging le Running Club Men Expert.
SON DRILL POUR AVOIR DE BONS COUPS DE PIED
1) Sauter droit...
2) aussi vite qu'on touche le sol, partir avec un coup de pied (dans son cas, le jodan mawashi geri).
J'étais aux anges parce que Christophe Pinna est une idole pour moi. C'était le type qui foutait des raclées avec ses jambes aux autres Karatéka sur Eurosport. Il a grandement contribué à ma motivation à faire de la compétition de Karaté.
C'est pourquoi, je lui rend hommage parce que peu de personne ne savent qui est vraiment cet individu, ce sportif accompli et ce champion de Karaté exceptionnel.
CHRISTOPHE PINNA
Né en 1968, Christophe Pinna débute les arts martiaux tout jeune par le Taekwondo sous la férule du professeur Claude Jurca. Ses professeurs d'école de Saint-Sylvestre à Nice ont conseillé à ses parents de canaliser son énergie par la pratique des arts martiaux. Il pratiqua également à courte durée le Kung Fu et débute également son apprentissage du Karaté ou il devient Champion de France.
Par la suite, il part s'entraîner au fameux bataillon de joinville ou il intègre l'équipe de Karaté. Il continue à s'entraîner au Taekwondo à Paris chez Maître Lee Kwan Young mais décide finalement de rejoindre le CKF tenu par le Karatéka Guy Sauvin, directeur technique national de la FFKAMA à l'époque.
C'est grâce à ses techniques de jambes que l'on lui a attribué le surnom de "niçois volant".
Christophe Pinna est un sportif accompli, il devient champion de France senior en 1990, il traverse en scooter des mers Nice-Calvi (90km/h), il effectue 200km la Corse en planche voile en compagnie de Frédéric Beauchêne, fait du ski, du vélo et organise une grande démonstration de Karaté dans sa ville natale au profit de la recherche contre le cancer ou il obtient les gains de 8384 € (soit 55 000 francs français) ce qui a permis d'acheter quatre pompes pour envoyer de petites doses de médicaments et calmer la douleur des malades.
Christophe Pinna remporte de nombreux titres nationaux en Karaté de 1990 à 1993, champion de France toute catégories en 1995, deviens à deux reprises vainqueur de la coupe du monde, plusieurs fois champion d'europe en open et en équipe et surtout vainqueur des jeux méditerranéens, des internationaux de France et devient champion du monde par équipe! Et pourtant, à cet époque, le titre de champion du monde individuel lui glisse très souvent des mains, à un point tel que les relations entre la FFKAMA et lui deviennent conflictuelles et tendues.
Le karaté n'étant pas payant du tout, n'étant pas médiatisé autant que le Football, Christophe Pinna décide de se "vendre" et décide de faire fructifié sa notoriété en créant son club de Karate le Nice Elite Sport, met son nom sur les Kimono, les gants, les survêtements de ses élèves, il passe sur les plateaux télé (notamment fort boyard), donne des interviews dans les journaux sportifs et journaux spécialisés d'arts martiaux, crée des videos d'instructions de Karaté et de préparation physique. C'était un professionnel dans une structure d'amateur et certains dirigeants n'ont pas accepté qu'il soit aussi incontrôlable. Et pourtant, entre lui et la FFKAMA, c'était le mariage de l'eau et du feu et vu que la fédération avait besoin de lui, ils ont finalement fini par toléré ses écarts.
En l'an 2000, à 32 ans, il devient champion du monde toute catégories WKF en battant en finale l'italien Davide Benetello. Le comble c'est qu'une fois sa carrière finie, les dirigeants de la fédération reconnaissent enfin son talent.
Aujourd'hui, Christophe voyage dans le monde entier pour donner des séminaires de Karaté sportif et développe son club de jogging le Running Club Men Expert.
LE STAGE DE KARATE SPORTIF AVEC CHRISTOPHE PINNA A LIEGE / FEVRIER 2009
SON DRILL POUR AVOIR DE BONS COUPS DE PIED
1) Sauter droit...
2) aussi vite qu'on touche le sol, partir avec un coup de pied (dans son cas, le jodan mawashi geri).
dimanche 12 mai 2013
EVENEMENT: MARIAGE DE FRANCK TOSSENS ET DE VALERIE MAROTTA LE 11 MAI 2013
Le Olympic Karate Sport Club est heureux de souhaiter tout le bonheur à nos deux jeunes mariés: Valérie Marotta et Sensei Franck Tossens qui se sont dit oui le 11 Mai 2013.
Félicitation à vous deux!
samedi 11 mai 2013
ENTRAÎNEMENT KARATE KUMITE ELITE AVEC SENPAI ROMAIN DEBATTY (3e DAN - vainqueur de la coupe du monde) AU DOJO RONIN SPORTS, A LIEGE LE 10 MAI 2013
Excellent entraînement de Karaté sportif Kumite réservé pour les élites ce vendredi 10 Mai 2013 au dojo Ronin sports, rue de l'état tiers à Liège avec Senpai Debatty Romain (ceinture noire 3e dan, plusieurs fois vainqueur de championnats nationaux et internationaux de Karaté, vainqueur de la coupe du monde de Karate).
Entraînement assez physique, techniques de poings, coups de pieds, stratégie de combat, balayages...un entraînement d'une heure trente très complet! Un must pour progresser d'un bon en avant pour le Karaté sportif WKF.
Remerciement à Senpai Debatty Romain et à Shihan Debatty Jacques pour ce super entraînement.
Entraînement assez physique, techniques de poings, coups de pieds, stratégie de combat, balayages...un entraînement d'une heure trente très complet! Un must pour progresser d'un bon en avant pour le Karaté sportif WKF.
Remerciement à Senpai Debatty Romain et à Shihan Debatty Jacques pour ce super entraînement.
vendredi 10 mai 2013
LE KIAI...la libération de l'énergie
Le Kiai est une sorte de cri que l'on pousse au moment de l'attaque pour libéré l'énergie afin de déployé une sensation de plus grande force.
Attention, les novices confonde souvent le Kiai comme un simple fait de crier (sokebu). Le Kiai a plusieurs but:
1) Libéré l'énergie au moment d'une frappe
2) pousser le Kiai dans le but d'impressionner l'adversaire
3) pousser le Kiai pour vaincre sa peur
4) anti crise cardiaque
Pour le point numéro quatre, anti crise cardiaque, le simple fait de pousser le Kiai est un anti stresse, une sorte de déstressant.
Le Kiai ne provient pas de la gorge mais provient du Hara (ventre) la ou ce trouve le centre de l'énergie.
Attention, les novices confonde souvent le Kiai comme un simple fait de crier (sokebu). Le Kiai a plusieurs but:
1) Libéré l'énergie au moment d'une frappe
2) pousser le Kiai dans le but d'impressionner l'adversaire
3) pousser le Kiai pour vaincre sa peur
4) anti crise cardiaque
Pour le point numéro quatre, anti crise cardiaque, le simple fait de pousser le Kiai est un anti stresse, une sorte de déstressant.
Le Kiai ne provient pas de la gorge mais provient du Hara (ventre) la ou ce trouve le centre de l'énergie.
lundi 6 mai 2013
HISTOIRE DU KARATE: L'ECOLE SHOTOKAN
styles de
Karaté le plus répandu dans le monde. Afin de bien comprendre ce style, voici l'historique de cette école moderne de Karaté.
LE KARATE EN BREF
Le Karaté est né sur l'île d'Okinawa. Influencé par les arts martiaux chinois, on retrouve trois écoles de Karaté très répandu sur l'île: le Goju Ryu, le Shorin Ryu et le Uechi Ryu. Ces styles proviennent soit du naha-te ou du shuri-te.
L'IMPORTATION DU KARATE AU JAPON
Le Karaté fut introduit au Japon par deux personnalités: Funakoshi Gichin et Choki Motobu. Le premier citer est un instituteur renommé, le second un redoutable bagarreur de rue. Ces deux personnes ont un style de Karaté dont l'esprit est opposé: l'un ne favorise pas les combats et préfère les Kata, l'autre pratique uniquement le Kata Naihanchi pour l'adapté en combat de rue. Pourtant, l'histoire du Shotokan tourne autour d'un homme: Funakoshi Gishin.
Funakoshi Gichin introduisit l'art du Karaté au Japon en 1922 afin de réaliser une démonstration pour le Ministère de l'Education. Pratiquant de Karaté Shorin Ryu, il enseigna le Karaté le plus simplement possible, en y mettant l'accent sur l'apprentissage des Kata.
C'est seulement en 1939 que l'école Shotokan fut reconnu en tant que première école japonaise de Karaté. Que signifie le mot SHOTOKAN? On peut le traduire par "la maison dans l'onde des pins".
La première organisation officielle de Karaté japonais est né en Mai en 1949 sous le nom de Nihon Karate Kyokai (Japan Karate Association). La JKA est sans aucun doute l'une des organisations de Karaté de l'école Shotokan la plus répandue dans le monde.
De nombreux grands maîtres et champions de Karaté y sont issu. Par la suite, d'autres fédérations ont vu le jour, comme par exemple:
- SKI: Shotokan Karate-do International de Maître Kanazawa
- JKS: Japan Karate Shotorenmei de Maître Asai
- WSKF: World Shotokan Karatedo Federation
On peut également citer d'autre organismes tel que la WJKA, SKDUN, etc.
LES BRANCHES "OFF" DU SHOTOKAN
Par la suite, certains grands maîtres ont quitter la JKA pour dispenser leur propre vision du Shotokan:
- Kanazawa-ha-shotokan ryu de sensei Hirokazu Kanazawa
- Kase-ha-shotokan ryu de sensei Taiji Kase
- Asai-ha-shotokan ryu de Sensei Tetsuhiko Asai
- Shotokai de Sensei Egami
Ces maîtres respectent en grande partie le patrimoine du Shotokan en y ajoutant leur propre touche personnelle (modification ou ajout de Kata par exemple).
Il existe également des arts martiaux qui émane du Karaté Shotokan: Le Taekwondo et le Tangsoodo.
- Tae Kwon Do: le fondateur du Taekwondo, le général Choi Hong Hi était ceinture noire 2e dan de Karaté Shotokan. Il fonda en 1966 sa première organisation: l'international taekwon-do federation (ITF) et mis de côté les kata du karate pour fondé ses propres formes nommés TUL.
- Tang Soo Do: le fondateur du Tangsoodo, maître Hwang Kee était un pratiquant de Karaté et d'arts martiaux chinois qu'il appris lors de ses voyages lorsqu'il travaillait dans les chemins de fer. Il garda parcontre les Kata du Karate (nommé Hyung) et les modifias vraiment légèrement. On y retrouve les Pyung Ahn (Heian) ainsi que de nombreux Kata supérieurs issu du Karaté.
Au brésil, le champion de Karaté Shotokan et de MMA Lyoto Machida a fondé son propre système de Karaté de combat sur base du Karate shotokan: le MACHIDA KARATE.
LE SHOTOKAN MODERNE
A l'origine, les positions du Shotokan étaient identique à ses origines, celles de l'école Shorin Ryu, c'est à dire le positions assez haute, notamment lors des Kata.
Par la suite, le fils de Funakoshi Gichin, Yoshitaka Funakoshi, modifia la hauteur des positions hautes au profit des positions basses, ce qui donna naissance à une pratique de Kata plus dynamique tel que l'on connait aujourd'hui.
Yoshitaka Funakoshi met aussi l'accent sur des entraînements beaucoup plus physique que ceux de son père et met aussi une touche finale en y incluant une pratique plus rigoureuse des combats (Kumite).
L'ASPECT SPORTIF
Funakoshi Gichin était fortement opposé à toute pratique sportive et à tout ce qui se rapporte au combat. Malgré tout, la première compétition de Karaté sportif au Japon voit le jour le 20 octobre 1957. Les combats se font en Ippon Shobu, c'est à dire sur 1 ippon (1 point). Les compétiteurs obtenaient un waza ari (1/2 point) si les juges considéraient l'attaque comme étant "faible pour mettre hors de combat" et un ippon (1 point décisif) si les juges considéraient l'attaque comme étant "fatal pour l'adversaire". Malgré cet esprit chevaleresque, les compétitions se réalisaient au départ en non contact avant l'autorisation des ports de gants de mousse qui autorisait le léger contact, sans mettre KO l'adversaire. Malgré le fait que le règlement mentionnait le contrôle absolu des coups de poing et de pieds, il arrivait parfois à ce qu'un athlète touche involontairement son adversaire, ce qui occasionnait aussi tôt de sérieux dégâts chez celui qui prenaient le coup.
Pour des raisons de simplicité et afin de ce civilisé avec le Japon, Funakoshi Gichin a jugé bon de modifié l'ordre des deux premiers Pinan qu'il avait appris en Shorin Ryu à Okinawa et à les renommés en Heian (connotation plus japonaise). On retrouve alors les Kata suivant:
- Taikyoku Shodan - Taikyoku Nidan - Taikyoku Sandan
- Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan, Heian Yondan, Heian Godan
- Tekki Shodan, Tekki Nidan, Tekki Sandan, Bassai Dai, Kanku Dai, Hangetsu, Enpi, Jion
- Gankaku, Kanku Sho, Bassai Sho, Jitte
- Jiin, Nijushiho, Unsu, Sochin
- Meikyo, Gojushihodai, Gojushihosho, Chinte, Wankan
Il existe aussi des compétitions de Kata, également très populaire que le combat. Tout comme le combat, il existe des championnats de Kata individuel et par équipe, mais aussi des championnats de Bunkai (mises en application des techniques de Kata en situation de combat).
LE SHOTOKAN DANS LES ORGANISATIONS MONDIALES
Aujourd'hui, le Shotokan est reconnu dans deux grosses organisations mondiales de Karaté:
- WKF: World Karate Federation
- WUKF: World Union Karate Federation
En W.K.F., les athlètes shotokan peuvent participé aux combats (règles sambon kumite = combat sur 8 points individuel et par équipe) et en Kata (individuel et en équipe). En W.U.K.F., les athlètes shotokan peuvent participé aux combats (règles ippon shobu = combat sur 1 point et en sambon kumite = combat sur 8 points individuel et par équipe) et en Kata (individuel et en équipe).
Il existe une organisation de Kickboxing très répandue dans le monde, la WKA (World Karate and kickboxing Association devenue depuis peu WKU - world karate and kickboxing union) qui organise assez régulièrement des championnats de Karate dont les règles sont celle du Ippon Shobu.
Inscription à :
Articles (Atom)